J’inaugure avec cet article une série de « récits de fête ». Je remercie mon ami P. qui a bien voulu me confier des copies de ses merveilleuses réalisations graphiques et m’ouvrir le gros dossier de la cousinade de sa famille. On lira dans 4 articles tous les détails de cette fête.
Voici la première partie de son récit.
« Pourquoi j'ai voulu cette cousinade ?»
«Je me suis marié très tardivement en présence de mes seuls témoins et je n’ai pas eu d’enfants. Ma famille étant très nombreuse et très unie, j’ai été convié, au cours de ma vie, à d’innombrables fêtes de famille alors que, moi, je n’en avais jamais organisé une seule. Arrivé à 80 ans, il était temps ! Ne souhaitant pas pasticher à retardement un mariage, j’ai préféré m’en
tenir à la descendance complète de mes grands-parents, soit environ …
140 personnes !
Photo Domaine Le Petit Plessis, lieu réservé pour la cousinade
120 personnes (dont 7 enfants de moins de 10 ans) ont répondu à cette invitation. Ils se sont tous montrés curieux, friands d’anecdotes qu’ils ignoraient, désireux de faire meilleure connaissance, avides de découvrir ce qui les unit.
Pour ma part, je suis très heureux d’avoir pris cette initiative. De premier abord, une cousinade pourrait sembler être focalisée sur le passé (et son corollaire asphyxiant, la nostalgie). La présence de nombreux jeunes, d’autant plus confiants dans leur avenir que conscients de leurs racines, m’a prouvé le contraire. »
A venir (dans les prochains jours)
- L'arbre de descendance, les badges
- Le placement à table et les récits familiaux
- Les clés du succès d'une cousinade
Pour aller plus loin ensemble, d'autres bonnes pioches sur Partageons nos fêtes
en consultant Tout sur les fêtes de A à Z, rubriques C comme Cousinade ainsi que les articles publiés dans la catégorie Autres fêtes